Le retable de la Vierge du monastère de Sigena (Aragon) est une œuvre de peinture tempera à bord faite entre 1367 et 1381 par un maître anonyme qui s’est identifié à Pere Serra ou Jaume Serra. Il est actuellement conservé au Musée national d’art de Catalogne.
L’œuvre témoigne du développement vécu par le retable du deuxième tiers du XIVe siècle. La table principale représente la Vierge Marie intronisé avec l’Enfant et La Sainte Catherine d’Alexandrie et Marie-Madeleine.
La figure du directeur du retable, c’est-à-dire qui l’a commandé, est mise à genoux aux pieds de la Vierge et son identification est contenue dans une inscription sur-ajoutée à l’habitude: FRA: FONTANER: D: GLRA: COMNADOR: D: SIXENA. Cette légende est une référence importante pour l’histoire du retable car aucun document n’est connu pour se référer à son embauche ou paiement. Fray Fontaner de Glera était commandant de Sigena à une date après 1363. Jaume et Pere Serra (en particulier ce dernier) auraient donc pu être les auteurs de la période 1363-1375, depuis la mort de Francesc Serra en 1362. Les douze scènes des rues secondaires se rapportent aux sept joies de Marie, aux histoires évangéliques et aux Actes des Apôtres, de l’Annonciation au Couronnement de Marie, et sont complétées par le Golgotha dans le grenier.
Quant à la predella, quatre miracles eucharistiques accompagnent la représentation centrale de la Cène. Dans les peintures consacrées aux miracles eucharistiques, on peut observer l’expression d’un message explicite à travers l’image qui fait référence à la considération négative que la société médiévale avait du peuple juif et à sa relation avec la colère divine, bétonne dans les manifestations successives de la peste de ces années et dans la famine.